Bienvenue dans le monde merveilleux de... Val d'Europe

Publié le par Sylvain

Ce reportage est assez fidèle à la sensation que j'ai en tant que futur voisin du Val d'Europe "temple de la consommation et du loisir" comme le dit le prête, où on a du mal à trouver la frontière entre le réel et le toc.
Bienvenue dans un monde "merveilleux" où la devise est "commodités, sécurité, tranquilité" , et la réponse à la question "qu'est ce qu'on fait à val d'Europe quand on n'a pas d'argent ?" est :  "c'est pas une commune qui est faite pour des gens qui n'ont pas d'argent" cf interview du commercial de promogim




Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Val d'Europe n'est qu'un centre commercial. Pour info, sur Serris, la commune où est situé ce centre commercial, il y a 20 % de logements sociaux, un relais jeune (pour les jeunes, les étudiants),<br /> un résidétapes (avec des appartements réservés à une association luttant contre les femmes battues), un hameau de l'espoir (pour les "travailleurs pauvres" ne pouvant se loger) et bientôt une<br /> épicerie sociale... sans compter plus de 30 associations et une salle de spectacle avec des entrées à partir de 5 euros !! Sans sur que sans argent et sans informations on ne peut rien faire..<br /> encoer faut il se renseigner et sortir des idées préconcues véhiculées par les médias qui se contentent de faire du anti-disney...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
eh bien, moi, je suis parfaitement d'accord avec le sujet de l'émission et d'ailleurs, je me retrouve parfaitement à travers les commentaires des habitants/promoteurs de ce reportage.j'ai malheureusement perdu mon job peu de temps après avoir emménagé dans ce quartier du val d'europe. ironiquement, lors de mes visites au centre commercial, les gens et les vendeurs me regardent bizarrement et j'entends des chuchotements et des "elle travaille pas, elle va peut être voler...".j'ai vite compris que ce sont mes voisins d'appart qui ont fait circulé mes infos car ils ont entendu mes conversations téléphoniques à mes proches etc. et ne se sont pas géné pour les raconter partout ! mon proprio, edf, france telecom ont commencé à m'envoyer des lettres de relance dès le lendemain de la date de paiement prévue alors qu'avant je pouvais envoyer mes chèques plus de 15 après...vive val d'europe !
Répondre
P
Bonsoir,Je viens de voir cette vidéo aujourd'hui par mail à travers un ami et en naviguant sur internet, je tome sur votre blog avec la même vidéo.Alors je vais réagir, car quand j'ai vu cette vidéo j'ai été plus que scandalisé et énervé... comment une chaîne publique peut emettre un tel reportage ?Personnes n'est heureux de vivre à "VAL DISNEY" ?Ces villes sont que de luxures, racistes, personnes non sociable et sans vie !!! AH OUI ... Moi je pense que si les gens étaient moins cons il n'y aurait pas ce genre de problème... je vie à Montévrain depuis 7 mois et je suis issue d'une classe familliale loin tres loin d'être aisée... et quand j'entends "que pouvons nous faire sans argent ici" bah rien mais comme à Paris, comme dans les banlieues meme les plus chaudes (sinon les jeunes ne diraient pas qu'il crame des voiture par ennuie... breff)Quand à la consommation que ce soit VDE ou ailleurs c'est le même principe, bienvenue dans le 21 ème siecle...Pour ma parts je parle avec mes voisins, je sors sur disney etc... sans trop me ruiné (meme étant étudiant) et je me sens bien, en sécuriré, il ya tout à porté de main (meme si parfois faut prendre la voiture) mais c'est les joies et les inconviénients de la vie ville/campagne, on à la nature... breffQuand au faite de votré message sur la vidéo... si vous avez autant de mal ou que vous vous sentez pas bien PARTEZ !!!Parce qu'il est plus facile de raler comme tous ces gens que de faire bouger les choses et d'etre autrement.Bonne soirée
Répondre
J
ouai les centres commerciaux il y en a un peu partout pas que vers labas! enfin franchement il faut avoir du courage pour passer ces week end entre auchand et disney les gens on l'air assez superficiels dans cette ville!  sinon la chinoise elle est trs tolerante elle sait pas qui a des sdf qui travaillent et qui gagnent plutot bienmais pas assez pour avoir un pret de 200000 euro! vraiment si il faut se taper 1 heure de transport autant aller habiter a beauvais amiens, le mans tours ou riems l'imobilier est 5 fois moins cher et il y a aussi 1 heure de train ou de TGV!
Répondre
E
Eh ben mon vieux...
Répondre